Depuis toute petite, j’aime les jolies choses, l’écriture et les images. J’aime aussi partager, rencontrer de nouvelles personnes, échanger, organiser et planifier. Au lycée, avec une amie, nous créons et animons, pendant trois ans, un blog et un forum de discussion sur la vie de l’établissement. Nous mettons également en place de A à Z un bal de fin de promotion qui s’est maintenu ensuite pendant plusieurs années. De ces projets et ces passions est née ma vocation. Je continue ainsi mes études par un DUT Information et communication (option communication des organisations) où, pour approfondir mes compétences, je me spécialise dans la publication assistée par ordinateur (PAO) et la communication événementielle. Début 2013, après plusieurs expériences professionnelles en tant que chargée de communication dans des structures associatives, je me lance un nouveau défi : travailler en indépendante comme conseillère en communication auprès des associations, des petites entreprises et des indépendants.

Je tiens à remercier les personnes et structures qui m’ont fait (et me font toujours !) confiance dans cette aventure. Leurs projets sont devenus les miens. Chaque jour, je jongle avec les mots et je progresse d’un secteur d’activité à un autre. Créativité, curiosité et exigence guident mon travail au quotidien.

Mariage

En parallèle de mon auto-entreprise, en mai 2014, je rejoins Anne Delacour pour travailler à ses côtés en tant que webmaster éditorial sur le webzine mariage Mademoiselle Dentelle. Trois ans après, elle me laisse sa place de rédactrice en chef pour gérer Mademoiselle Dentelle mais aussi Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu. Cette aventure professionnelle hors du commun se termine en mai 2020, avec l’arrêt des blogs. Pendant ces 6 années, j’ai ainsi géré les relations avec près de 300 chroniqueuses et beaucoup (beaucoup) de lectrices (plus de 550 000 pages vues par mois), animé les réseaux sociaux (près de 160 000 abonnés au total), rédigé, relu et corrigé de nombreux articles (plus de 4 000 uniquement sur Mademoiselle Dentelle), développé et suivi des partenariats… bref, j’ai géré toute la gestion de ces 3 blogs qui ont été bien plus qu’une simple activité salariale et qui m’ont permis d’acquérir et de développer des compétences pour de nombreux sites web et projets.

Et ma passion pour le mariage ne s’est pas arrêtée pour autant. Je suis aujourd’hui associée avec Fabiola Plazanet pour Wedding by Fabiola (un webzine autour de l’organisation des mariages et des cérémonies laïques d’un côté et une agence de communication dédiée aux professionnels du mariage de l’autre).

Voyage

Je gère également, avec mon mari, divers sites web dans le milieu du voyage. Tout commence en juin 2013 lorsque nous créons un premier blog Et pourtant elle tourne…. D’abord dédié à nos proches, l’audience augmente petit à petit (jusqu’à près de 50 000 visiteurs uniques par mois). Nous travaillons dès 2015 en partenariat avec des marques, agences de presse et offices de tourisme. Mais ce blog reste avant tout un loisir pour partager le récit de nos séjours en famille.

Par la suite, pour répondre aux nombreuses questions reçues sur un article dédié aux Cinque Terre (plus de 600 000 vues), nous décidons de créer le site Visiter les Cinque Terre. Celui-ci recense toutes les informations pratiques pour organiser un séjour dans ces jolis villages italiens : accès, hébergements, restaurants, météo, randonnées, etc. S’en sont suivis naturellement un groupe Facebook (où nous répondons quasi-quotidiennement aux questions de plus de 30 000 membres) et un guide de voyage auto édité (vendu à plus de 1 000 exemplaires en 1 an).

En 2019, une vive prise de conscience écologique nous amène à revoir – entre autre – notre manière de nous déplacer. Nous décidons d’arrêter de prendre l’avion. Mais nous n’avons pas l’intention d’arrêter nos voyages ! Et face aux nombreuses questions que nous rencontrons pour préparer nos vacances en train, naît alors le webzine Voyager en train pour (essayer de) démocratiser ce mode de transport et aider un plus grand nombre de voyageurs à choisir également le train.

Entreprenariat féminin

Début 2021, après une reconversion professionnelle pour mon mari en tant que développeur web, nous créons notre agence de création de sites Internet : Céleste. Parce que je sais ce que c’est d’être multi-casquettes : de gérer à la fois son entreprise mais aussi sa comptabilité, sa communication… et de courir à l’école parce qu’il est (plus que) l’heure de récupérer les enfants ! Alors pour accompagner les femmes à avoir une identité et à se démarquer sur le web, nous les aidons à avoir un site Internet qui leur ressemble. Elles n’ont ainsi pas à se soucier de la création, de la technique ou de la sécurité de leur site. Nous gérons à leur place. Elles gardent ainsi leur temps et leur énergie pour gérer leur entreprise.

Par ailleurs, mon engagement écologique s’insinue également dans mon activité professionnelle. Je fais partie des 1 000 premiers membres de 1% for the Planet France et reverse ainsi 1% de mon chiffre d’affaires pour des causes environnementales. J’ai acheté des actions à Team for the Planet afin d’aider à détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. Enfin, pour chaque site Internet créé par mes soins, un arbre est planté avec la société bretonne Ecotree pour contribuer à absorber les émissions de CO2 générées. J’essaie de faire des choix raisonnables dans mon travail, pour diminuer au maximum l’empreinte carbone qui y est lié.

Et parce qu’elles font évidemment parties intégrantes de mon quotidien d’entrepreneure, je suis aussi la maman de deux adorables petites filles.

Pour en savoir plus à propos des prestations menées depuis le début de mon activité professionnelle, rendez-vous à la rubrique « Portfolio ».

Vous avez encore une question ou vous voulez me confier votre projet ? Je serai ravie d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me contacter.